Oeforgood, le vin qui fait du bien à l’environnement

Oeforgood est un site de livraison de vins en ligne spécialisé dans la viticulture bio et/ou qui respecte le mieux possible son environnement. Proposant des coffrets variés et tous types de bouteille (blanc, rouge, rosé, pétillant) provenant des grandes régions productrices reconnues pour la qualité de leurs vignes, Oeforgood mise avant tout et surtout sur la grande qualité de ses boissons. Le point sur une marque engagé qui veut le bien par le bon.

Quelle est la démarche environnementale d’Oeforgood ?

La démarche environnementale d’Oeforgood est motivée par un triste constat : si la vigne représente moins de 4% de l’agriculture, elle pèse pour plus de 20% sur les pesticides utilisés par ce secteur. Le raisin est ainsi l’un des fruits le plus « pesticidé » de France, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement mais aussi sur la santé des consommateurs.

C’est pour tenter de changer les manières de faire qu’Oeforgood se lance sur le marché de la viticulture certifiée bio en compagnie de professionnels engagés dans la préservation de la biodiversité.  Un pari réussi : parmi les bouteilles proposées sur le site d’Oeforgood, la sélection estampillée Oé (3 vins) a été analysée. Sur 425 molécules, il n’y a aucun résidu de pesticides*. C’est garanti, et permis grâce à la biodiversité !

Au-delà de la viticulture en elle-même, Oeforgood prend tout en compte pour minimiser son impact sur l’environnement. Pour la livraison de vins de Champagne par exemple, le verre utilisé pour embouteiller la gamme Oé est partiellement recyclé, ce qui crée des petites irrégularités. Le carton permettant de livrer le coffret est également recyclé et recyclable, les bouchons en canne à sucre sont compensés en carbone et les bouteilles abîmées ou tachées sont proposés sur l’application anti-gaspillage « Too Good To Go » (= le bon à emporter).

Enfin, l’équipe d’Oeforgood fait également de nombreux efforts au sein même des bureaux : démarche zéro déchet, éclairage à l’énergie renouvelable, compost partagé avec les voisins… L’ensemble de ces actions a ainsi permis à la marque d’être certifiée B Corp, un label qui récompense les entreprises qui respectent « des normes sociales et environnementales élevées » qui s’inscrivent « dans une démarche de progrès ».

* Analyses réalisées par Capinov, laboratoire d’analyses COFRAC (Comité Français d’Accréditation) spécialisé dans l’alimentaire et l’agriculture

Zoom sur le programme de sensibilisation Oé

Pour changer la manière de consommer des buveurs de vin, Oeforgood mise également sur son programme de prévention à destination de tous les intéressés, qu’il s’agisse de particuliers ou de viticulteurs désireux de passer au bio.

En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la startup lyonnaise Biomédé qui propose de dépolluer les sols des métaux lourds, Oeforgood fait ainsi tout son possible pour sensibiliser la population à sa cause : la biodiversité dans les vignes. La LPO permet de valoriser la biodiversité dans les airs et Biomédé sous terre, pour un trio résolument gagnant.

Le Programme Oé est composé de conférences organisées et animées par la LPO, de visites commentées dans les vignes pour découvrir la biodiversité existante (avec la LPO et Biomédé) et d’ateliers pour construire des nichoirs à oiseaux à installer chez les vignerons partenaires d’Oé.

Le Programme Oé vous intéresse ? Rendez-vous le 19 Février pour une table ronde avec deux vignerons du Bugey et le 25 Avril pour une visite dans les vignes en compagnie de la LPO et de Biomédé. Pour connaître toutes les dates, consultez le site Internet d’Oeforgood.

Une démarche environnementale à saluer, un programme de prévention en toute simplicité et surtout des vins de qualité : c’est sûr, Oeforgood a tout bon !