Maison Colibri : zoom sur le fabricant français de madeleines

Madeleines de la Maison Colibri posées sur des assiettes de différentes couleurs

Maison Colibri est un fabricant français de madeleines et de gâteaux depuis plus de 120 ans. Depuis sa création, la marque ne cesse de se développer et de séduire un peu plus de gourmands chaque jour. Zoom sur le fabricant français de madeleines.

L’histoire de Maison Colibri

L’histoire de Maison Colibri a commencé en 1896, soit il y a plus de 120 ans. C’est en Charente-Maritime, à Pons, que l’aventure de Maison Colibri a débuté dans une biscuiterie nommée Sire de Pons. Les madeleines sont à l’époque fabriquées à la main, puis vendues à la sortie de la gare.  

En 1922, un boulanger ouvre une nouvelle biscuiterie qu’il baptise Petit Colibri. Il rencontre alors un franc succès, sa biscuiterie devient la « Cité du Biscuit » et absorbe ensuite plusieurs biscuiteries, dont celle de Sire de Pons.

Un industriel rachète l’entreprise en 1946 et emploie alors une vingtaine de personnes. C’est à partir de ce moment-là que les madeleines commencent à être expédiées aux clients par colis. Pour répondre à la demande croissante, une nouvelle usine est construite en 1965 et la production commence à être automatisée.

En 1973, la marque dépose même sa recette unique de la coque moulée en chocolat, véritable témoin de son savoir-faire.

Au fil des ans, l’entreprise s’agrandit et plus de 300 personnes contribuent au succès de la Maison Colibri et de ses fameuses madeleines au beurre.

L’offre gourmande de Maison Colibri

Depuis sa naissance il y a plus de 120 ans, la Maison Colibri n’a cessé d’élargir son offre pour séduire davantage de consommateurs.

La madeleine reste bien sûr le produit phare de la marque et en fait sa renommée. La madeleine pur beurre reste le classique incontournable de Maison Colibri, avec ou sans sa coque au chocolat noir ou au lait moulée à la main. D’autres saveurs ont depuis fait leur apparition au sein de la gamme, comme les madeleines pistache, framboise, noisette, sirop d’érable et noix de pécan.   

Maison Colibri fabrique aussi des cakes vanille, chocolat noix et poire caramel, ainsi que des financiers aux amandes. La marque a également créé ses propres biscuits qu’elle a nommé les chocoboom, qui sont composés de carrés croquants de chocolat et d’un biscuit moelleux. Ceux-ci sont certifiés Agriculture Biologique et sont disponibles au chocolat, à la vanille et à la noisette.

Tous les gâteaux proposés par la Maison Colibri sont fabriqués à partir d’ingrédients locaux, tels que le beurre AOP Charentes-Poitou, le sel fin de l’Ile de Ré et la farine des meilleurs meuniers de la région.

C’est grâce à un savoir-faire de plus de 120 ans et une sélection rigoureuse d’ingrédients, que Maison Colibri est en mesure de vous proposer des produits gourmands d’une grande qualité.