ETS Bugnon, une entreprise familiale dans le domaine du plastique

Logo de l'entreprise ETS Bugnon

ETS Bugnon est une PME française créée il y a plus de 60 ans en Haute-Savoie. Spécialisée dans la production en petites et moyennes séries de tubes en plastique depuis 30 ans. L’entreprise se démarque de ses concurrents par le savoir-faire de ses employés et la qualité de ses produits. Découvrez l’histoire et les techniques de production d’ETS Bugnon.

L’histoire de l’entreprise

Créée en 1957 à Lugrin en Haute-Savoie, l’entreprise Bugnon fabrique des pompes à vélo et des pièces en aluminium. Trois ans plus tard, ETS Bugnon se spécialise dans la production de tubes, toujours en aluminium. Ce n’est qu’en 1990, avec la reprise de l’entreprise par les deux frères Jean et Marc Bugnon, que la PME se consacre à la production de tubes souples en plastique. L’essentiel des clients de l’entreprise sont issus du secteur de la cosmétique et des soins. Toutefois, les domaines d’application des produits proposés par les frères Bugnon sont divers :

  • Sport ;
  • Bricolage ;
  • Entretien ;
  • Alimentaire ;
  • Automobile ;
  • Animalier.

Malgré son importante croissance, l’entreprise familiale reste attachée au site de production historique de Lugrin. Cette localisation centrale facilite le développement de la société à l’échelle européenne, puisque Lugrin se situe à proximité de la Suisse et de l’Italie. En 2018, ETS Bugnon comptait 35 salariés et affichait un chiffre d’affaire conséquent, qui lui permet de continuer à innover et à se développer. L’entreprise est également titulaire de nombreuses certifications ce qui donne de la crédibilité à ses engagements, notamment en matière de bioplastique.

Des techniques de production innovantes

Des dizaines de bouteilles en plastique

Le succès de cette PME française tient à la qualité des produits proposés et à l’efficacité des techniques de production. Innovantes et plus durables, ces techniques permettent à l’entreprise de se démarquer sur un marché concurrentiel.

La fabrication de tubes extrudés

Les tubes en plastique extrudés représentent encore la majorité de la production de la PME. Des tubes en polyéthylène sont produits en continu et c’est le découpage de ces longs tuyaux qui forme le corps du tube. ETS Bugnon propose trois niveaux de souplesse pour les tubes extrudés :

  • Souple,
  • Semi-rigide,
  • Rigide.

Ces deux derniers niveaux de densité permettent aux tubes de résister aux agressions chimiques.

La production de tubes laminés

Introduit en 2015, la production de tubes laminés ou tubes multicouches permet d’imprimer le décor en même temps que les tubes se forment. Cette technique innovante permet d’obtenir un décor de grande qualité, grâce à l’impression numérique jet d’encre. Pour une finition parfaite, sachez que les soudures sur ce type de produits sont invisibles.

À savoir : la quantité minimum à commander pour ce produit est de 2 500 tubes.

Des tubes en bioplastique

ETS Bugnon fabrique également des packagings bio à partir d’éthanol de canne à sucre. Cette technique permet une réduction de 75% de CO2 tout au long du processus de production. Cette solution est aussi résistante que les packagings classiques fabriqués à partir de plastique issu de la pétrochimie. Pour acquérir les tubes bio d’ETS Bugnon, vous devez en commander au minimum 10 000.

Images : ETS Bugnon