Quels sont les différents champs d’action d’Airgen ?

Airgen est une société experte de l’air propre et de la gestion des milieux sensibles. Elle œuvre à destination des laboratoires et des industriels. Équipements spécialisés, prestations de maintenance et d’installation, formation du personnel… Les champs d’action de l’entreprise toulousaine sont particulièrement variés.

La filtration : un champ expert incontournable dans l’activité Airgen

L’expertise d’Airgen se décline tout d’abord sur les solutions et processus de filtration. L’objectif est de garantir un air sain et maîtrisé. Cet aspect concerne aussi bien les laboratoires que les industries. Ce champ d’action répond à différents enjeux. À commencer par le contrôle des milieux sensibles par des dispositifs adaptés. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un plafond soufflant. Il est possible de prévoir l’intégration de filtres HEPA à très haute efficacité. L’entreprise propose également des solutions en matière de filtration particulaire et moléculaire. Dans ce dernier cas, l’installation de hottes chimiques dotées de filtres à charbon actif est réalisable.

La prévention des risques biologiques et chimiques : un domaine central pour Airgen

Airgen dispose de compétences en maîtrise de l’air propre. Mais les équipes possèdent également des compétences en matière de prévention des risques. Ceux-ci peuvent aussi bien porter sur la biologie que sur la chimie. Dans cette optique, les prestations avancées comprennent des contrôles métrologiques, ainsi que des interventions pour la décontamination microbiologique des sites.

Le matériel disponible est conçu pour garantir la sécurité des milieux sensibles. C’est notamment le cas des PSM pour laboratoire (postes de sécurité microbiologique), des sas de décontamination et des douches à air. Airgen adopte aussi une démarche proactive avec l’organisation de formations. Ces dernières couvrent la prévention des risques et la notion de flux laminaires. Elles s’adressent au personnel des sociétés clientes.

Airgen : une connaissance avancée des flux laminaires

Airgen est également spécialisée dans l’exploitation et l’optimisation des flux laminaires. À partir d’une configuration et d’équipements spécifiques, il est question de veiller à un écoulement de l’air dans un sens unique. Sa principale particularité est de ne présenter aucune interférence dans sa circulation. Grâce à des filtres HEPA et des hottes à flux laminaire, cela évite toute contamination biologique, voire chimique.

L’entreprise Airgen possède des connaissances précises dans de nombreux domaines d’expertise. Cela vaut pour la maîtrise de l’air propre et la gestion des flux laminaires. Ce qui est indispensable à l’instauration de conditions environnementales optimales au sein de laboratoires ou de sites industriels lors d’un emménagement ou d’un déménagement. À cela s’ajoutent des compétences en prévention des risques chimiques et biologiques. Le savoir-faire de la société toulousaine se décline sous forme de prestations et d’équipements.

logo_jra_groupe_ricol_et_associes_2020
Article précédent JRA, cabinet d’expert-comptable pour les hôtels
dimotrans
Article suivant Dimotrans, groupe de transport international de marchandises