Allizé Plasturgie, syndicat de la filière plasturgie

Allizé Plasturgie accompagne les professionnels spécialisés dans les matériaux composites et la plasturgie. L’organisme vise également à anticiper les tendances et les évolutions du secteur à travers des questions d’ordre stratégique et opérationnel. Retour sur les missions et les prestations de ce syndicat professionnel.

Des services pour préserver la compétitivité des experts de la plasturgie

Grâce à l’implantation de cinq organisations régionales, Allizé Plasturgie demeure un interlocuteur incontournable dans ses domaines d’expertises. L’accompagnement des entreprises de la plasturgie constitue l’une de ses missions principales. Pour cela, différentes prestations sont proposées aux adhérents, dont des formations professionnelles et des séances d’initiation à de nouvelles méthodes et technologies :

  • Le développement des équipements de production ;
  • Les audits et diagnostics pour identifier des leviers d’optimisation en interne ;
  • Les conseils sur différentes problématiques : choix des outils et des technologies pour concevoir des plastiques techniques, informations sur les machines, simulations…

À travers plusieurs thématiques (fabrication additive, économie circulaire, innovation…), des services de veille personnalisée sont également disponibles. Cela passe notamment par le suivi des actualités et l’identification de nouvelles applications à intégrer dans des processus de conception et de fabrication.

Contribuer à l’évolution du marché de la plasturgie avec des évènements professionnels

En parallèle de ses prestations dédiées aux entreprises, Allizé Plasturgie organise également des conventions collectives sur la plasturgie. Ce type d’initiatives permet de tisser de nouveaux partenariats et de créer des réseaux avec des industriels et des commerciaux.

Il est ainsi possible de développer des écosystèmes réactifs qui interagissent en synergie pour résoudre des problèmes ou adapter une stratégie globale.
Qu’ils soient physiques ou en ligne par le biais de visioconférences, les évènements abordent des sujets stratégiques, comme l’évolution du secteur.

Innovation des processus de production, politique HSE (Hygiène Sécurité & Environnement) et qualité, vie de la profession, droit social… Autant de points qui définissent le visage de la plasturgie sur le court, moyen et long terme.

Sensibiliser et interpeller autour des besoins et des enjeux de la filière plasturgie

Dans cette optique, Allizé Plasturgie a également une mission de promotion pour faire du secteur une filière d’avenir.

Cela passe notamment par la sensibilisation des jeunes générations avec la mise en valeur des métiers de la plasturgie et du composite. Les innovations techniques nécessitent en effet des compétences spécifiques. De plus, les besoins en ressources humaines demeurent réels.

Cette démarche se répercute aussi sur les pouvoirs publics afin de bien intégrer les enjeux du secteur dans leur politique de développement économique.