Youse, promoteur immobilier innovant en Rhône-Alpes

Youse

Youse est un promoteur immobilier situé en Rhône-Alpes. Cette jeune société se veut à la pointe de l’innovation dans l’urbanisation des villes. Elle met en place des projets en phase avec notre époque et celle de demain.

Faire ville commune avec Youse

Youse tient à impliquer l’ensemble de la communauté lors de ses projets immobiliers. Collectivités, propriétaires fonciers, acteurs de l’aménagement et usagers ou citadins sont appelés à donner leur avis. C’est ce que le promoteur appelle « faire ville commune ».

Pour cela, Youse organise des workshops, des réunions et des consultations auprès des citoyens. L’idée est que les futurs usagers aient leur mot à dire et puissent apporter leur avis dans la construction d’un bâtiment dans lequel ils seront amenés à vivre ou à travailler.

C’est également une façon d’éviter les initiatives citoyennes qui s’opposent à certains projets d’urbanisme. Youse préfère ainsi communiquer et s’adapter aux besoins pour lever les blocages.

Réaliser des projets immobiliers mixtes

Youse est un spécialiste des opérations mixtes de centre-ville. Ces projets consistent à allier, en un seul lieu, des bâtiments à vocations multiples ou différentes. Il s’agit par exemple de créer un restaurant, un espace de coworking, une résidence intergénérationnelle et un centre d’exposition au sein d’un même projet immobilier.

C’est le cas de la villa Monoyer à Lyon. Dans la même ville, Youse travaille aussi sur le projet Epure. Il réunira des bureaux, une école et des logements.

Ce concept de projet immobilier mixte vient du constat que les citadins ont de moins en moins envie de perdre leur temps dans les transports. Ils souhaitent vivre, travailler, faire leurs courses et profiter d’une vie culturelle riche dans le même quartier.

Youse projet immobilier Lyon

Se connecter à la nature

Youse promeut une urbanité plus végétale. Jackpot ! Les canicules sont de plus en plus régulières et le confinement a démontré le besoin de chaque citadin de retrouver la nature. Dans le cadre de la ville Monoyer, par exemple, Youse et ses partenaires ont réfléchi à leur projet en fonction du potentiel écologique du lieu et notamment des arbres du jardin.

L’objectif est clair. Le projet immobilier doit s’adapter au milieu de ses arbres, et surtout pas l’inverse. De façon générale, Youse a pour souci de bâtir des projets éco-responsables qui mettent en avant la qualité de vie en ville avec un impact positif sur l’environnement. L’orientation des bâtiments ainsi que les possibilités de créer une énergie propre sont ainsi des solutions étudiées.