Tout savoir sur la filière du béton avec By Béton

logo du label ByBéton

Dans le domaine du BTP, le béton convient pour concrétiser différents projets de construction. Parmi ses principaux atouts, on retrouve ses propriétés d’isolation acoustique et thermique, sa longévité, ainsi que sa résistance à des contraintes environnementales variables. Des organismes tels que By Béton font la promotion de ce matériau durable et esthétique.

By Béton : la convergence des différents talents de la filière béton

Afin de mutualiser les compétences, ainsi que les moyens humains et matériels, By Béton est né de l’association de différents acteurs majeurs de la filière du béton :

  • le syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) ;
  • l’industrie cimentière (Cimbéton) ;
  • la fédération des industries du béton (FIB).

L’objectif principal de ce nouveau label (ou marque) est de mettre en avant les savoir-faire du secteur, ainsi que les dernières innovations techniques de mise en œuvre. Ses domaines d’expertise portent aussi bien sur la construction en elle-même que sur le travail d’ingénierie. En matière d’emplois, de projets d’aménagement urbain et de développement durable, l’impact économique à l’échelle nationale est également notable.

Mieux comprendre les enjeux de la filière du béton dans le contexte économique actuel

Comme d’autres filières liées au BTP, le secteur du béton doit s’adapter continuellement aux dernières normes. Les professionnels doivent également faire face à l’évolution du marché avec l’émergence de nouvelles tendances. Cela vaut notamment pour un comportement écoresponsable devant la raréfaction des ressources naturelles.

Dans le cas présent, il s’agit d’une économie circulaire qui garantit une gestion parfaitement maîtrisée. Celle-ci porte sur les étapes dédiées à la production, la mise en œuvre, puis la déconstruction des bâtiments au terme de leur vie. En complément de son inertie, le béton concourt à favoriser la biodiversité dans un cadre urbain. On parle aussi de béton thermique pour des mélanges spéciaux en mesure d’optimiser ses propriétés d’isolation thermique.

Le béton : un matériau destiné à de multiples usages

Le rôle de By Béton est également de valoriser les atouts d’un matériau performant et polyvalent. De la création de superstructures telles que des ponts, à la réalisation de pylônes et de blocs de béton, l’utilisation du béton s’accorde à de nombreux projets. Il peut même servir pour des créations artistiques. Sa composition varie selon les usages pour favoriser certaines propriétés.

À titre d’exemple, le béton précontraint permet d’anticiper des forces de traction plus importantes. Quant au béton renforcé de fibres, son comportement mécanique s’adapte mieux aux forces et contraintes environnementales. Les matières premières demeurent facilement accessibles, tandis que le coût de production est modéré.