Cegibat

En tant que professionnel du bâtiment, il n’est pas toujours aisé de se repérer dans le domaine des réglementations sur le gaz naturel ou sur les questions portant sur l’efficacité énergétique. Cegibat est un centre d’expertise qui se destine à fournir les informations et les moyens aux entreprises qui en font la demande.

Cegibat, un œil d’expert sur les réglementations énergétiques

Créé dans les années 1980 par EDF et GDF, Cegibat devient rapidement une référence en matière de conseils et de solutions énergétiques. Ce centre d’expertise vise à informer tous les acteurs de la filière du bâtiment. Architecte, installateur, promoteur, responsable technique ou bureau d’études sont amenés à concilier leur travail avec les normes légales en matière d’énergie. La réglementation chaudière pour la pose d’un système de chauffage performant, les frais de chauffage individualisés ou les dernières innovations énergétiques… Autant de préoccupations qui trouvent ici des réponses claires et précises. Cegibat se penche aussi sur l’actualité en proposant des articles, des brèves, ainsi que des dossiers complets et concrets sur un secteur en constante évolution. Par exemple, les spécificités de la loi sur la transition énergétique.

Un outil digital retravaillé comme source de renseignements principale

Racheté par GRDF en 2014, Cegibat a bénéficié d’une refonte complète de ses services. L’organisme propose ainsi plusieurs outils interactifs pour répondre aux besoins de ses partenaires. Il est ainsi possible de télécharger des modèles de certificat pour la conformité d’une installation au gaz et d’utiliser des simulateurs et calculateurs sur son site web. Celui-ci met également à disposition toutes les informations recueillies par ses équipes d’experts sous forme d’articles, mais aussi d’ouvrages et d’une revue trimestrielle. Pour plus de proximité, Cegibat propose une hotline, des vidéos de débats sur des sujets d’actualité, ainsi qu’un programme d’informations techniques se déroulant généralement sur deux journées. Les thématiques concernent surtout les employés de bureau d’études.