Entrepreneur : acheter ou louer ses locaux professionnels ?

Deux solutions s’offrent aux chefs d’entreprise pour installer son activité : l’achat ou la location d’un local professionnel. Ces deux solutions offrent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Top Société fait le point.

Pourquoi acheter son local professionnel ?

Avec les taux de crédit bas, il est tentant pour les entrepreneurs d’investir dans la pierre. Mais avant de vous intéresser à l’immobilier d’entreprise à Paris ou ailleurs, sachez que l’achat d’un local professionnel requiert des fonds importants.

En effet, les mensualités liées au remboursement du crédit sont en général supérieures au montant d’un loyer. L’acquisition de murs est donc plus compliqué pour les jeunes entreprises qui ne disposent pas d’apport élevé.

Mais l’achat d’un local professionnel permet au chef d’entreprise de se constituer un patrimoine.

En conclusion, si vous souhaitez acheter plutôt que louer votre local professionnel, interrogez-vous sur la pertinence de cet investissement. Sondez le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon ou ailleurs avant de faire votre choix. Assurez-vous également que cet achat ne fera pas obstacle au développement de votre activité.

L’achat de local vous permet une plus grande liberté au moment de la cessation de votre activité. Vous aurez en effet la possibilité de louer votre local à votre successeur ou bien le transformer en logement d’habitation par exemple.

Pourquoi louer son local professionnel ?

Louer ses locaux permet de préserver une plus grande mobilité professionnelle. Cela est valable notamment pour les petites entreprises en plein développement. En effet, avec une location, plus de soucis si jamais l’entreprise souhaite adapter sa stratégie géographique ou accueillir plus d’employés. Elle aura la possibilité d’opter pour des locaux situés dans un autre quartier ou pour des locaux plus grands.

Du côté de la fiscalité, sachez que les loyers de locaux loués à un bailleur extérieur sont intégralement déductibles du bénéfice.

Pour louer ou acheter votre local professionnel, faites appel à un professionnel dans une agence immobilière à l’Ile de Ré, à Nantes, Paris, Toulouse…

Entrepreneur, êtes-vous plutôt achat ou location de local ? Pourquoi ce choix ? Dites-nous tout en commentaires.