ORPEA, un groupe EHPAD qui prend soin de nos séniors

Avec de plus en plus de seniors dans le monde et en France, les maisons de retraite, les EHPAD et les cliniques SSR se multiplient. Aujourd’hui, zoom sur ORPEA, un acteur discret mais incontournable du secteur.

Le groupe ORPEA

ORPEA, un groupe EHPAD qui prend soin de nos séniors

Le groupe EHPAD ORPEA a été créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude MARIAN. Son but ? Créer et gérer des maisons de retraite performantes et agréables pour accompagner comme il se doit nos séniors dans le Grand Age. Au fil des années, le groupe est ainsi devenu un acteur de référence dans le secteur avec aujourd’hui plus de 357 établissements en France. ORPEA a également ouvert ses portes à l’international et est présent dans 10 pays européens, en Chine et au Brésil, pour un total de près de 800 établissement et 83 000 lits.

Le groupe ORPEA a également fait le choix de compléter et de diversifier son offre d’accueil, de services et de soins pour proposer une offre complète permettant d’accompagner la perte d’autonomie (physique ou mentale, permanente ou temporaire). Ainsi, ORPEA a mis en place des résidences avec services pour séniors autonomes, des maisons de retraites médicalisées (EHPAD), des cliniques de soins de suite et de réadaptation sous la marque CLINEA, des cliniques psychiatriques sous la marque CLINEA et des services d’aide à domicile à travers les réseaux d’agences Domidom et ADHAP Services.

Les engagements ORPEA

ORPEA, un groupe EHPAD qui prend soin de nos séniors

Selon le groupe ORPEA, les relations sociales, les activités socio-culturelles et les ateliers thérapeutiques sont également essentiels au maintien de l’autonomie mais aussi à l’épanouissement des résidents. C’est pourquoi le groupe ORPEA s’est engagé à créer de véritables projets de vie individualisés ainsi que des programmes d’activités variés et adaptés aux séniors.

Un agencement spécifique a également été défini pour les unités de vie protégées. Afin de garantir au malade une libre déambulation sans contrainte, des systèmes de repérages pour qu’il trouve facilement sa chambre et une surveillance permanente passive et non dirigée ont été mis en place. Le personnel dans ces unités reçoit également une formation spécifique et adaptée, afin de pouvoir apporter le meilleur soutien aux séniors malades. Ils bénéficient enfin de lieux dédiés pour les résidents agités et des lieux plus calmes pour les activités thérapeutiques.

Pour les familles, placer un proche dans une maison de retraite ORPEA est ainsi un gage de bienveillance, pour un accompagnement serein et de qualité dans le Grand Age.

ORPEA, un groupe EHPAD qui prend soin de nos séniors
Article précédent Echelle Européenne, spécialiste de la hauteur sur-mesure
logo-cerfii-promoteur-immobilier-investissement
Article suivant Zoom sur Cerfii, un promoteur lotisseur de confiance