Focus sur le groupe Jeantet – Perrot – Ixemer et son travail sur les élastomères

Diverses industries nécessitent des pièces en caoutchouc pour faire fonctionner leurs activités. C’est par exemple le cas des industries automobiles, aéronautiques, spatiales, médicales, sportives, cosmétiques, ferroviaires, énergétiques, logistiques (transport), pour l’étanchéité, etc. Le groupe formé par les entreprises Jeantet, Perrot et Ixemer entend ainsi apporter la réponse idéale aux besoins variés des industries. Le point.

Historique rapide du groupe Jeantet – Perrot – Ixemer

Le groupe Jeantet est composé des entreprises Jeantet, Perrot et Ixemer. Leur fusion en groupe a eu lieu en 2007. Voici un historique rapide pour s’y retrouver.

Perrot a été fondée en 1883 par Charles Perrot. Elle évolue au départ dans l’univers de l’étanchéité avant de se diversifier dans les années 1970 dans la transformation du caoutchouc et le moulage de pièces techniques.

Jeantet a quant à elle été fondée en 1905 par Paul Jeantet. Dès le début de son activité, elle se tourne et se spécialise dans la transformation du caoutchouc. Jusqu’aux années 70, elle ajoute des cordes à son arc en maîtrisant en plus le surmoulage et l’adhérisation caoutchouc métal.

Ixemer, spécialiste de l’injection thermoplastique, a été fondée en 2000. L’entreprise benjamine du groupe s’attache à l’innovation et au développement de projets reposants sur des technologies de production novatrices.

Grâce à leurs expertises complémentaires, les entreprises du groupe se mettent au service des industriels, ceux ayant des besoins de création et de développement de solutions innovantes pour la fabrication de pièces en élastomères vulcanisés et thermoplastiques.

Le savoir-faire du groupe : la maîtrise des élastomères

Exemple d’une machine de moulage à injection multi-matières (bi injection)

Le groupe Perrot – Jeantet – Ixemer garantit disponibilité et respect des normes 9001 du prototypage aux productions en grande série. La possession d’un logiciel de DAO 3D ainsi que d’une variété impressionnante de matières élastomères permet la conception de prototypes et de pièces en série avec professionnalisme.

Chaque entreprise du groupe possède sa propre expertise, qu’elle peut mettre en commun pour les besoins particuliers de l’un de ses partenaires.  Le groupe possède ainsi un parc de machines composé entre autre de presses bi-injection, de presses compression, de grenailleuse et cabines de peinture et de robots 6 axes pour le moulage.

Ixemer s’attache à répondre aux besoins des industriels concernant l’injection multi-matière, la gestion de projet et la réalisation d’essais ainsi que de mises au point d’outillage en rapport avec le caoutchouc. L’entreprise est ainsi spécialisé en bi et tri-injection, injection corps creux, injection surmoulage et injection multicouches.

De son côté, Perrot est spécialisé dans l’adhérisation du caoutchouc métal, les soufflets caoutchouc, les joints en nitrile, les pièces en caoutchouc, les moulages élastomères, les membranes en caoutchouc, les clapets en caoutchouc, les joints à lèvres ainsi que les joints d’étanchéité, entre autres.

Enfin, Jeantet se spécialise également dans le moulage caoutchouc et élastomères mais aussi dans le caoutchouc métal, l’adhérisation et la conception de joints toutes matières (caoutchouc, élastomères, EPDM, Viton, etc.).

Rendez-vous sur les sites Internet des différentes entreprises citées pour plus d’informations ou pour prendre contact.