Total est un groupe connu de tous comme un acteur majeur dans le monde du pétrole. Mais les innovations du groupe dans le secteur de l’énergie en général sont un peu moins connues. Focus sur deux axes majeurs qui font de Total un groupe pionnier dans le domaine de l’énergie.
C’est la branche exploration-production de total qui travaille à l’exploration, au développement et à la production de pétrole et de gaz naturel. Il est nécessaire de garder le rythme face à l’augmentation de la population mondiale mais aussi de placer l’environnement au centre des démarches.
La récupération assistée du pétrole
La récupération assistée du pétrole par voie chimique
ou C-EOR pour l’anglais Chemical Enhanced Oil Recovery, consiste à ajouter des produits chimiques dans l’eau d’injection qui sert à récupérer le pétrole contenu dans les réservoirs. Cela permet de récupérer plus de pétrole dans un même réservoir et d’allier performances techniques et économiques. Total perfectionne cette technique sur plusieurs sites pilotes ce qui fait du groupe un pionnier en la matière. En effet, si en théorie cette technique est connue, elle est mal maîtrisée en conditions réelles du fait de toutes les variables qui entrent en jeu.
Le GNL flottant
L’exploitation de gaz naturel liquéfié représente un enjeu majeur puisque les experts prévoient que cette énergie dépassera le charbon pour se hisser en tête du mix énergétique mondial d’ici moins de 20 ans. En effet, cette forme d’énergie possède des atouts indéniables comme le fait d’être plus propre et donc d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le GNL flottant répond à de nouveaux besoin. De plus, l’installation d’infrastructures flottantes représente un plus petits investissement que les installations classiques. Total est aussi leader dans le domaine des technologies maritimes et participe ainsi à l’innovation mondiale en la matière.