Le SMS marketing est un outil de communication très apprécié des entreprises. Un investissement moindre, mais à fort impact, qui enregistrerait des bénéfices bien supérieurs aux autres canaux de communication. Entre mythe et réalité, on fait le point, tout de suite, sur l’efficacité présumée des SMS publicitaires.

Le SMS marketing, une publicité comme une autre

Le SMS marketing n’est pas bien différent des publicités que vous voyez à la télévision. Ou celles que vous écoutez à la radio. Ou encore celles que vous lisez dans votre boîte mail, sous forme notamment de newsletters et autres messages promotionnels. Le SMS publicitaire, c’est un moyen de publicité comme un autre. À ceci près qu’il utilise un support de communication très direct : le smartphone. Selon les statistiques, plus de 90 % des SMS marketing seraient lus dans les 5 minutes suivant leur réception. Ajoutez à cela un taux de mémorisation dépassant les 60 %, et vous obtenez une formule d’investissement rapidement rentable.

Les réels bénéficiaires des SMS publicitaires

À la question de savoir à qui profitent réellement les SMS publicitaires, on serait évidemment tenté de pointer du doigt les entreprises. Or, si l’on y regarde de plus près, les consommateurs ne sont pas en reste. Recevoir une publicité d’un magasin sur son portable, implique qu’on ait communiqué son numéro à ce dernier. Et pour quelle raison ? À toute fin, par exemple, de bénéficier d’offres spéciales ou de communications sur de prochains arrivages. Une pratique qui serait donc favorable aux deux parties. Surtout si l’on considère que plus de 4 SMS sur 10 conduiraient à un achat.

Mesurer l’efficacité d’une campagne de SMS publicitaire

Afin de réussir leurs SMS publicitaires, les entreprises font généralement appel à des agences spécialisées dans les campagnes de publicité. Des professionnels du marketing, qui ont accès à des outils bien spécifiques. Et qui, en plus de gérer l’envoi des SMS, vont également mesurer l’impact de leurs plans de communication. Comment ? En se fondant sur des statistiques clients, comme le taux d’ouverture ou celui de désinscription. Des analyses commerciales ayant pour objectif final d’optimiser l’efficacité des SMS publicitaires.

L’efficacité des SMS publicitaires n’est plus à prouver sur le principe. Ce qui ne veut pas dire, toutefois, que toutes les campagnes de SMS marketing seront réussies. Encore faut-il pour cela qu’elles soient bien menées et qu’elles respectent les législations en vigueur.

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