Zoom sur Latitude®, solution industrielle contre le Piétin Echaudage

Pour réussir leurs cultures céréalières, les agriculteurs doivent parfois utiliser des traitements de semences afin de protéger leurs semis contre de nombreuses maladies destructrices. C’est le cas du Piétin Echaudage, dont Latitude® est la solution idéale. Le point.

Pourquoi combattre sur le Piétin Echaudage ?

Causée par le champignon gaeumannomyces graminis var. tritici et aggravé par les conditions météorologiques, le Piétin Echaudage est donc une maladie qui s’attaque aux racines des céréales à paille. Se développant dans le sol, la maladie est difficilement détectable et quantifiable : seuls des épis blancs et des racines nécrosées en fin de cycle permettent d’attester sans aucun doute de sa présence. Malheureusement, dans ce cas, il est déjà trop tard.

Pouvant faire perdre jusqu’à 50% de rendement dans le cas d’une infestation sévère, combattre le Piétin Echaudage est donc une lutte importante pour les agriculteurs.

Latitude®, une solution efficace au Silthiofam

Pour combattre le Piétin Echaudage, la solution réside dans l’utilisation d’un antifongique. Le Silthiofam est justement un produit de choix et représente ainsi la substance active de Latitude®. En effet, le Silthiofam est un antifongique puissant qui va migrer dans le sol, créant une zone de protection autour des cultures contre les infections primaires et le développement de la maladie. Par ailleurs, Latitude®  est inscrit sur liste positive IFBM depuis 2013.

Offrant en moyenne un gain de 10% à 15% de rendement selon le niveau d’infestation, Latitude® est une solution efficace permettant un retour sur investissement rentable.

Comment bien utiliser Latitude® ?

Latitude® étant un produit toxique, plusieurs gestes de sécurité sont à maîtriser lors de son utilisation et son stockage. Tout d’abord, il est impératif de respecter les doses d’application de 200 ml par quintal, soit 25 g de Silthiofam par quintal. Le port de protections est également obligatoire et Latitude® ne doit pas être manipulé par des personnes novices. Aussi, il ne faut pas utiliser Latitude® deux saisons consécutives sur une même parcelle pour éviter la résistance.

Enfin, étant un traitement de semence spécifique de l’orge, du blé et du triticale, Latitude® doit être utilisé avec un traitement de semence de base (selon réglementation en vigueur).