Simulateurs, modèles de lettre… tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre épargne retraite avec Previssima

logo du site Previssima

Previssima est le site de référence qui informe en temps réel sur les mesures de protection sociale en France. Parmi les sujets récurrents, le nouveau PER individuel, qui contient des dispositions adaptées aux effets de la Covid-19. Chiffres, simulateurs, modèles de lettres, Previssima a pensé à tout.

Un site spécialisé dans la protection sociale

La pandémie de la Covid-19, et les mesures de confinement associées continuent de fragiliser le quotidien de chacun. Au cœur des préoccupations gouvernementales, la protection sociale des Français doit plus que jamais s’adapter et se simplifier.

Créé en 2015, Previssima fournit tout ce que chacun a besoin de connaître en matière de protection sociale. Retraite, santé, prévoyance, perte d’autonomie, épargne salariale… Ici, l’information est centralisée dès la publication des décrets d’application. L’accès au contenu est bien sûr gratuit. Mais surtout, chaque thématique est rédigée de manière concise et pratique.

C’est notamment le cas du nouveau plan épargne retraite individuel, auquel chacun peut souscrire depuis le 1er octobre 2020.

Le cas du nouveau PER individuel

tirelire bleu en forme de cochon

Le nouveau PER individuel répond au contexte délicat qui impacte l’épargne des particuliers. Chômage partiel, salaires tronqués, faillites… En ce début d’année 2021, on ne compte plus les difficultés causées par les effets du confinement. Il y avait donc nécessité à rationaliser les dispositions du PER. Et ce tant au niveau de l’alimentation des comptes que de leur déblocage. C’est chose faite avec ce nouveau dispositif, qui remplace l’ancien PER professionnel et le contrat Madelin.

Depuis le 1er octobre 2020, trois nouveaux PER, individuel, obligatoire et collectif, fonctionnent depuis un socle législatif commun. À chacun son statut, sachant que chaque plan est appelé à se transformer en fonction de la situation de son titulaire.

Simulateurs, modèles de lettres, forum…

Pour parfaire l’information, et permettre à chacun de se décider à partir de données fiables, Previssima a pensé à tout. Chiffres clés, lexique, dossiers, questions pratiques, simulateurs, modèles de lettres, et même forum… Les experts du site ont multiplié les outils de lecture, de façon à permettre le croisement des données. Pour que la réponse à la question légitime d’un usager profite à tous, Previssima a organisé ses contenus méthodiquement.

S’agissant du nouveau PER individuel, les préoccupations sur le montant minimal des versements reviennent ainsi régulièrement. Les internautes s’intéressent aussi à la manière dont leur compte sera géré. Autre question récurrente, la procédure à suivre en cas de demande de déblocage anticipé.

Lire aussi : Indépendants : comment obtenir une attestation RSI ?

L’équipe de rédaction de Previssima est constituée de spécialistes qui travaillent de manière indépendante. L’ergonomie du site est conçue pour satisfaire toutes les questions, illustrations et personnalisations des données à l’appui.