Focus sur l’entreprise Etik Ouest

Etik Ouest

Etik Ouest est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’étiquettes techniques industrielles et de tags RFID. En cumulant réactivité et engagement, l’entreprise incarne la fierté du savoir-faire français.

Des étiquettes au top de la diversité

Etik Ouest ne se contente pas de fabriquer des étiquettes, elle les conçoit aussi, et sur mesure ! Installée depuis 1987 à Soullans en Vendée dans l’ouest de la France, l’entreprise figure au top de la diversité de l’offre. Sa vocation : répondre à la demande au cas par cas dans toute la France et en Europe. Étiquettes vierges ou imprimées, en bobines ou en planches, étiquettes avec logos ou marques, étiquettes recto verso, étiquettes braille, étiquettes pour emballages souples, ou spécial produits surgelés, étiquettes codes-barres ou flashcodes, étiquettes avec tags RFID…, sur le marché des fabricants d’étiquettes, Etik Ouest applique les derniers procédés d’impression offerts par la technologie : la flexographie, la sérigraphie, le numérique bien sûr, mais aussi le processus du transfert thermique mis au point par la thermodynamique.

Valeurs et modernité

À la pointe de la modernité, Etik Ouest n’en est pas moins une entreprise à taille humaine, qui a fait le choix du développement durable, aussi bien sur le terrain de l’emploi que sur celui de l’environnement. Satisfaire ses clients à 100 % n’est pas incompatible avec la sauvegarde de l’avenir de nos enfants ! Ici, on propose une gamme toujours plus large de produits écoresponsables. Etik Ouest améliore sans cesse ses processus de fabrication, de façon à réduire au maximum la production de déchets tout en limitant la consommation de l’énergie. En 2019 par exemple, l’entreprise a investi dans une presse numérique pour abaisser au maximum son taux de déchets produits.

Une branche Converting dédiée aux tags et étiquettes RFID

Bonne nouvelle, Etik Ouest possède une branche Converting dédiée aux tags RFID. Une expertise de haute technicité spécifiquement étudiée pour répondre aux situations exigeant à la fois chronométrage et sécurité. Une branche devenue indispensable, aussi bien pour le tag chronométrage RFID des compétitions officielles que pour les transports sous haute sécurité, en passant par les contrôles d’accès ou encore la lutte contre la contrefaçon. Le procédé RFID consiste en effet à héberger dans une étiquette ad hoc un code stocké sur une puce, elle-même reliée à une antenne. À partir d’un simple signal radio, l’étiquette délivre les données qu’elle contient. Sachez que ce savoir-faire profite aussi au secteur de l’automobile qu’Etik Ouest bichonne en particulier en produisant des étiquettes certifiées IATF 16949 compatibles avec le métal.