Le choix d’un prestataire logistique est indispensable pour le bon déroulement d’une supply chain. C’est une décision qui doit être calculée et mûrie. Nous vous guidons dans les critères de recherche de votre prestataire logistique. Vous saurez comment trouver un spécialiste de qualité, offrant des services répondant spécifiquement à vos besoins avec des méthodes adaptées.

Une expérience et un déploiement déjà effectif

La première caractéristique que doit présenter un bon prestataire logistique est celle de l’expérience. L’entreprise à laquelle vous allez confier une partie intégrante de votre supply chain doit connaître les bases de votre métier. Il existe des prestataires qui ont fait de la logistique une reconversion, mais qui étaient spécialisés dans le commerce auparavant. C’est un atout, car ceux-ci maîtrisent les enjeux du e-commerce et du retail. Si le prestataire justifie de plusieurs années de logistique auprès d’entreprises fidèles, c’est déjà très positif.

Un prestataire logistique ayant de nombreux entrepôts actifs à sa disposition est primordial. Pour suivre vos ambitions, il est également important qu’il puisse apporter des solutions immédiates sur le plan national et international. Enfin, la présentation de certifications reconnues de compétences et de sécurité est un bon présage pour votre réussite.

Une offre logistique ciblée

Pour une activité de commerce de détail, mieux vaut choisir un prestataire spécialiste de votre domaine. Plus celui-ci connaîtra votre métier et ses enjeux, plus il pourra vous offrir un service pertinent. En logistique retail, des prestations adaptées à tous vos canaux de distribution sont essentielles. C’est pourquoi vous devez être regardant quant à la multiplicité de l’offre. Votre prestataire logistique doit être compétent à tous les niveaux de la chaîne logistique et maîtriser chaque canal de distribution.

Pour du e-commerce, la logistique doit être confiée à un spécialiste e-logistique. C’est indispensable pour ce type de commerce, car la logistique y est très pointilleuse. Le prestataire logistique doit s’adapter à votre activité, assurer le flux des commandes irrégulier ou gérer le service après-vente. Inévitablement, la gestion des stocks doit être irréprochable.

Des outils de gestion modernes

Tout va très vite, et votre prestataire logistique doit être en mesure de suivre cette mouvance. Il faut que ses méthodes soient actualisées et que les outils qu’il met à votre disposition soient modernes. Même en choisissant l’externalisation de la logistique de votre commerce, vous restez aux commandes. Des logiciels de haut niveau de technologie permettent une gestion optimale de la chaîne logistique. Un prestataire logistique à jour est en mesure de vous les proposer.

Certains outils vous permettent par exemple de bénéficier d’une traçabilité infaillible, ou d’une gestion des flux très autonome et intuitive. On touche à la Business Intelligence grâce à des logiciels qui s’adaptent à vos besoins. Ils vous assistent en temps réel dans la gestion et les prévisions logistiques. Il serait dommage de ne pas profiter de tous ces outils de pointe en choisissant un prestataire logistique suranné.

Choisir son prestataire logistique n’est pas anodin au vu de la responsabilité que vous lui confierez. Un expert de la supply chain doit justifier de ses compétences et des connaissances de votre activité. Les enjeux de la commercialisation de vos produits sont spécifiques et la logistique doit s’y adapter. Enfin, vivez avec votre temps et misez sur l’apport d’outils modernes qui faciliteront l’aspect logistique de vos affaires. Choisir un prestataire logistique qui réunit toutes ces caractéristiques participera à votre croissance.

atouts réseau STEF
Article précédent Quels sont les atouts du réseau STEF ?
regulation-gbcb496f36_1280
Article suivant Quelles sont les offres de Digiposte ?