La protection sociale des professionnels de l’automobile

Depuis 60 ans, IRP AUTO joue un rôle crucial dans la protection sociale des professionnels des services de l’automobile. Commerce, réparation, entretien mais aussi recyclage, distribution de carburant, contrôle technique sont des exemples d’activités concernés par cette branche. L’offre du groupe répond aux besoins de ses adhérents en matière de santé, de prévoyance, de retraite, d’épargne, de prévention et d’action sociale.

Zoom sur IRP AUTO, spécialisé dans la protection sociale des professionnels de l'automobile.
Zoom sur IRP AUTO, spécialisé dans la protection sociale des professionnels de l’automobile.

Santé

IRP AUTO prend en charge les soins de santé de 130 000 assurés (chefs d’entreprise, salariés, retraités, travailleurs non salariés…). Des services complémentaires sont à leur disposition : tiers payant, étude de devis, services en ligne…

Prévoyance

Le groupe protège les professionnels en cas d’arrêt de travail, de maternité, de décès ou encore d’invalidité. Les garanties (complément de salaire, rente invalidité, allocation obsèques…) sont prévues par le RPO (Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance). IRP AUTO propose également des garanties supplémentaires pour une meilleure prise en charge.

Retraite

Le groupe IRP AUTO gère la retraite complémentaire de l’automobile avec deux caisses : IRP AUTO Retraite Agirc et IRP AUTO Retraite Arrco. Il perçoit les cotisations et verse les pensions aux 240 000 retraités des services de l’automobile.

Épargne

IRP AUTO propose aux entreprises des services de l’automobile de souscrire un contrat d’épargne salariale. Cela permet à des salariés d’épargner grâce au développement de leur entreprise. La gestion de l’épargne salariale est assurée par l’organisme paritaire REGARD BTP.

Prévention

Créée en 2015, la branche IRP AUTO Solidarité Prévention exerce des actions de solidarité à destination des populations fragilisées, de prévention, liées aux risques de santé spécifiques aux professions de l’automobile et aux risques de santé publique.

Action sociale

Dans un esprit de solidarité, le groupe accomplit des actions sociales : conseil à la personne, soutien à domicile, aide à la recherche d’un emploi dans l’automobile, accès aux loisirs et aux vacances pour les familles, les enfants ou les retraités.

Enregistrer

La protection sociale des professionnels de l’automobile
Article précédent Dessica, spécialiste des systèmes de séchage et de déshumidification
La protection sociale des professionnels de l’automobile
Article suivant Ocube, architecte de maisons contemporaines