Indépendants : comment obtenir une attestation RSI ?

independants-obtenir-attestation-rsi-autoentrepreneur-demarche-ordinateur

CSG déductible, affiliation, cotisations… vous pouvez avoir besoin d’une attestation RSI pour de nombreux motifs. A ce moment-là, il est important de trouver le bon interlocuteur. La dématérialisation a révolutionné ces services, vous faisant gagner un temps précieux.

L’attestation d’affiliation

Le RSI sera votre interlocuteur privilégié en ligne ou par téléphone. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse. L’attestation d’affiliation est l’outil privilégié pour prouver que vous êtes toujours en activité ou pour vous permettre de vous inscrire au régime général, si vous êtes en fin d’activité indépendante.

Attestation d’assuré social

Côté santé, plusieurs documents vous seront utiles : l’attestation de droits RSI, la carte européenne, le décompte de prestation, le récapitulatif de vos versements d’indemnités journalières…

En fonction de votre caisse RSI, la procédure varie. Votre organisme conventionné pourra vous renseigner, et non votre caisse RSI.

Il a en charge la gestion de vos remboursements de prestations et met très souvent à votre disposition un espace Assurés sécurisé pour récupérer les documents utiles, enregistrer votre déclaration RSI en ligne et visualiser toutes les informations nécessaires.

Le statut retraité

SI vous êtes à la retraite, vous pourrez éditer un avis fiscal, un Relevé Individuel de situation ou relevé de carrière sur votre espace RSI.