Poncin Métal, le spécialiste rhodanien de la tôlerie industrielle

L'entreprise Poncin a été fondée en 1989. Photo Poncin Metal

Poncin Métal est une chaudronnerie industrielle basée près de Lyon. Cette dernière possède deux sites de production, à Corbas et Tarare. Un site qui s’étend sur pas moins de 13 000 m² ! Expert en tôlerie fine et en chaudronnerie, Poncin métal intervient sur tout type de matériaux : inox, acier ou encore aluminium.

Du prototype aux grandes séries

La particularité de Poncin Métal est de proposer des solutions sur-mesure aux entreprises qui la sollicitent. Du prototype à la production de grande série, en passant par les petites séries, Poncin Métal s’évertue à répondre à des problématiques très diverses.

Une polyvalence qui s’explique par une longue expérience. C’est en 1989 que Poncin a été créée. Une entreprise spécialisée uniquement dans la tôlerie industrielle près de Lyon qui s’allie, en 1993, avec des sociétés spécialisées dans le travail des métaux. C’est ainsi qu’est créé Euro CN, qui offre un guiche unique à es clients.

Des rachats successifs pour former le groupe Poncin Métal

Poncin ne devient le groupe Poncin Métal qu’en 2001 lorsqu’elle est rachetée. 2004, le groupe rachète à son tour l’entreprise Roux, qui avait été créée en 1961 et dont le cœur de métier est la tôlerie de précision et la mécano soudure. L’objectif ? Répondre rapidement aux besoins du marché en matière de prototypes et de petites séries. En 2012, le groupe Poncin Métal ajoute encore une corde à son arc en intégrant l’entreprise Seignobos, fondée en 1920, dont l’activité se concentre sur le cintrage de tubes.

Des clients prestigieux pour Poncin Métal

Dernière étape en date de cette success story, 2014, avec le regroupement des activités de Roux et de Seignobos sur le site de Corbas, en banlieue lyonnaise. Aujourd’hui, le groupe rhodanien travaille avec d’importants clients tels qu’Aldes BTP, Volvo, Renlat Trucks ou Habitat.