L’étanchéité durable de toiture avec EPDM TPO

Comment poser une membrane EPDM ?

Depuis 2009, la société EPDM TPO, implantée en région parisienne (94), est spécialisée dans la conception et la distribution de kits d’étanchéité pour toitures et bassins. Découverte de cette entreprise innovante et écologique pour le secteur du bâtiment.

Que signifie EPDM TPO ?

La société tire son nom des deux matériaux utilisés pour ses produits phares.

La membrane EPDM

EPDM est l’acronyme d’un assemblage de caoutchoucs (Ethylène, propylène, diène et monomère). Ce matériau est déjà utilisé dans l’industrie automobile ou encore l’électroménager. Vieux de plus de 50 ans, ce caoutchouc synthétique est un des matériaux les plus résistants à l’usure et aux conditions climatiques extrêmes. C’est pourquoi de nombreux professionnels du bâtiment privilégient les toitures EPDM lors de la construction de bâtiments neufs ou la rénovation de toits existants. Ce type de membrane est aussi particulièrement adapté pour l’installation d’une toiture végétale et comporte un cycle écologique complet (empreinte environnementale faible, recyclable).

La membrane TPO

Les membranes TPO, pour « thermoplastique polyoléfine », sont à la fois économiques et écologiques, puisqu’elles requièrent moins de colle lors de la pose et sont recyclables. D’une grande durée de vie, elles résistent également aux bactéries, aux intempéries, à l’humidité ou encore aux rayons ultraviolets. Il s’agirait du type de toiture issue du pétrole la moins polluante et la plus durable.

Que propose EPDM TPO ?

L’offre d’EPDM TPO s’adresse à la fois aux professionnels du bâtiment et aux particuliers. Ainsi, la société accompagne ses clients dans :

  • la pose de membranes EPDM et TPO, adaptées aux toitures plates ;
  • l’installation de toitures végétalisées ainsi que des kits de végétalisation (systèmes intensifs, semi-intensifs et extensifs).

Aussi, EPDM TPO propose chaque mois une session de formation théorique et pratique pour apprendre à poser des membranes EPDM. Ces séances sont accessibles aussi bien aux étancheurs, couvreurs et monteurs MOB qu’aux auto-constructeurs. La formation dure 8 heures et se solde par une attestation.